Aller au contenu

Comment annuler l’envoi d’un e-mail

  • par

Dans la précipitation ou suite à une erreur, il arrive parfois que nous envoyons un mail que nous souhaiterions rapidement supprimer. Heureusement, certaines messageries permettent d’annuler cet envoi afin de rectifier le tir avant qu’il ne soit trop tard. Dans cet article, vous découvrirez comment procéder pour retirer un mail déjà envoyé.

Retour vers le passé avec Gmail

Gmail est l’une des plateformes qui offrent cette possibilité d’annuler l’envoi d’un message électronique. Pour ce faire, il est impératif d’activer au préalable cette fonctionnalité dans les paramètres de votre compte. Voici les étapes à suivre :

  1. Rendez-vous dans la boîte de réception de votre compte Gmail et cliquez sur l’icône en forme d’engrenage située en haut à droite.
  2. Sélectionnez “Voir tous les paramètres” pour accéder au menu principal des options.
  3. Allez dans l’onglet “Général” et cherchez la section “Annuler l’envoi”.
  4. Cliquez sur la case à cocher correspondante pour activer l’option.
  5. N’oubliez pas de définir le délai durant lequel vous pourrez annuler l’envoi (5, 10, 20 ou 30 secondes).
  6. Enregistrez vos modifications en cliquant sur “Enregistrer les modifications” en bas de la page.

Utilisateur qui vient d'annuler l'envoi de son mail.

Une fois cette fonctionnalité activée, à chaque envoi d’un mail, une bande affichant la mention “Votre message a été envoyé” apparaîtra en bas à gauche de l’écran. Il vous suffit alors de cliquer sur “Annuler” pour stopper l’envoi du courriel.

Outlook : quand rien ne va plus

Si vous êtes utilisateur d’Outlook (anciennement appelé Hotmail), sachez que le processus pour annuler l’envoi d’un email est sensiblement différent. En effet, il sera impossible de retirer un courrier électronique déjà expédié vers une adresse externe à Outlook.

Solution 1 : Le destinataire est également sur Outlook

Si toutefois votre destinataire utilise aussi Outlook, il existe une solution :

  1. Ouvrez votre boîte de réception et sélectionnez le dossier “Éléments envoyés”.
  2. Repérez le courriel que vous souhaitez supprimer et faites un double-clic dessus pour l’ouvrir dans une nouvelle fenêtre.
  3. Cliquez sur le bouton “Actions” situé dans l’onglet “Message” puis sur “Rappeler ce message…”.
  4. Vous aurez alors deux options : supprimer l’email chez le destinataire ou lui envoyer à nouveau un remplaçant.

Toutefois, cette manipulation n’est pas infaillible. En effet, la suppression du mail chez le destinataire n’est pas garantie si celui-ci l’a déjà lu ou ouvert dans son client de messagerie. De plus, le destinataire sera prévenu qu’une tentative de rappel a été effectuée.

Solution 2 : Mettre en place un délai d’envoi des mails

Une autre astuce pour éviter les erreurs consiste à programmer une période de retard sur tous vos courriels envoyés depuis Outlook :

  1. Cliquez sur “Fichier”, puis sur “Gérer les règles et les alertes”.
  2. Dans l’onglet “Nouvelle règle”, choisissez “Appliquer la règle aux messages que j’envoie” puis cliquez sur “Suivant”.
  3. Ne cochez aucune case dans la liste puis validez en appuyant derechef sur “Suivant”. Confirmez votre choix en sélectionnant “Oui”.
  4. Dans la section “Que voulez-vous faire avec ce message ?”, sélectionnez “Différer la remise d’un certain nombre de minutes” puis précisez la durée souhaitée.
  5. Poursuivez jusqu’à la dernière étape pour nommer votre règle et terminez en cliquant sur “Terminer”.

Ainsi, vous disposerez de quelques instants pour annuler un envoi non désiré avant son expédition effective auprès du destinataire.

Yahoo Mail : mettez vos mails en stand-by

Pour finir, voici comment procéder pour annuler l’envoi d’un mail avec Yahoo Mail :

  1. Dans les paramètres de votre compte, allez dans l’onglet “Écrire” puis activez la fonction “Compte à rebours avant envoi”.
  2. Choisissez un délai compris entre 0 et 30 secondes pour ajuster la durée durant laquelle il est possible d’interrompre l’envoi.

Une fois cela fait, cliquez simplement sur “Annuler” lorsque le bandeau de confirmation d’envoi apparaît après avoir cliqué sur “Envoyer”.

Ainsi, la suppression d’un mail envoyé reste une opération délicate, mais quelques astuces peuvent vous aider à éviter des situations embarrassantes ou à rattraper vos erreurs à temps. N’hésitez pas à adopter ces bonnes pratiques dès aujourd’hui !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *