Aller au contenu

Comment supprimer Kaspersky de votre PC ou Mac

  • par

Vous avez décidé de désinstaller Kaspersky, l’application antivirus populaire, de votre ordinateur ou Mac ? Quelle qu’en soit la raison, nous vous guidons à travers les différentes étapes pour supprimer Kaspersky avec succès et en toute sécurité. Que vous ayez besoin de le supprimer sur un PC, sur un Mac ou même sans mot de passe, ce guide est là pour vous aider.

Supprimer Kaspersky sur un ordinateur (Windows)

Pour commencer, voici comment supprimer Kaspersky de votre ordinateur sous Windows :

  1. Fermez toutes les applications en cours d’exécution y compris Kaspersky lui-même.
  2. Ouvrez le Panneau de configuration en cliquant sur le bouton Démarrer puis en sélectionnant Panneau de configuration dans le menu.
  3. Cliquez sur Désinstaller un programme sous la rubrique Programmes.
  4. Recherchez Kaspersky dans la liste des programmes installés, puis cliquez avec le bouton droit de la souris dessus et choisissez ‘Désinstaller’ dans le menu contextuel.
  5. Suivez les instructions à l’écran pour terminer le processus de désinstallation.
  6. Enfin, redémarrez votre ordinateur pour que les modifications prennent effet.

Notez que si vous rencontrez des problèmes lors de la désinstallation de Kaspersky, vous pouvez utiliser l’outil Kavremover. C’est un utilitaire gratuit développé par Kaspersky Lab pour supprimer complètement leurs produits antivirus de votre ordinateur. Vous pouvez le télécharger directement depuis le site officiel de Kaspersky.

Femme sur son ordinateur portable

Note : Si Kaspersky a supprimé un fichier que vous souhaitiez garder, vous pourriez éventuellement le restaurer depuis la corbeille.

Supprimer Kaspersky sur un Mac

Si vous utilisez un Mac et que vous souhaitez supprimer Kaspersky, voici comment procéder :

  1. Fermez l’application Kaspersky si elle est en cours d’exécution.
  2. Ouvrez le dossier Applications dans le Finder (en cliquant sur ‘Aller’ dans la barre de menu puis en sélectionnant ‘Applications’).
  3. Localisez Kaspersky dans le dossier Applications, puis faites glisser son icône vers la Corbeille.
  4. Pour terminer, videz la Corbeille en faisant un clic droit dessus et en choisissant ‘Vider la Corbeille’.

Cela devrait suffire à supprimer Kaspersky de votre Mac. Toutefois, si vous rencontrez toujours des difficultés ou si vous pensez qu’il reste des fichiers résiduels, vous pouvez essayer d’utiliser un utilitaire de désinstallation tiers pour vous assurer que tous les composants de Kaspersky sont complètement éliminés.

Suppression sans mot de passe

Dans certains cas, vous devrez peut-être fournir un code de sécurité avant de pouvoir désinstaller Kaspersky. Si vous avez oublié votre mot de passe ou si vous ne le connaissez pas, voici comment procéder à la suppression sans celui-ci :

  • Pour les utilisateurs Windows : Utilisez l’outil Kavremover mentionné précédemment. Lorsque vous exécutez cet utilitaire, il vous sera demandé si vous souhaitez supprimer le mot de passe. Sélectionnez simplement ‘Oui’ et suivez les instructions à l’écran.
  • Pour les utilisateurs Mac : Vous devrez peut-être contacter le support technique de Kaspersky pour obtenir de l’aide sur la suppression du mot de passe avant de pouvoir désinstaller l’application.

Méthodes alternatives pour supprimer Kaspersky

Si les méthodes ci-dessus ne fonctionnent pas, il existe d’autres moyens de supprimer Kaspersky :

Utiliser un antivirus tiers

Certaines applications antivirus concurrentes offrent des outils intégrés pour détecter et supprimer d’autres programmes de sécurité présents sur votre ordinateur. Lors de l’installation de ces programmes alternatifs, ils peuvent vous demander si vous souhaitez désinstaller Kaspersky (ou tout autre programme de sécurité détecté). Il suffit de suivre les instructions à l’écran pour profiter de cette fonctionnalité pratique.

Recherche manuelle et suppression de fichiers résiduels

En dernier recours, vous pouvez rechercher manuellement les fichiers associés à Kaspersky sur votre disque dur et les supprimer. Cependant, cette méthode est déconseillée aux utilisateurs inexpérimentés, car il peut être difficile de localiser et d’identifier tous les fichiers liés à un programme spécifique.

En suivant ce guide, vous devriez être en mesure de supprimer Kaspersky de votre PC ou Mac avec succès et en toute sécurité. N’hésitez pas à explorer les méthodes alternatives mentionnées si nécessaire pour garantir l’élimination complète de l’application antivirus de votre système.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *